Atlantis Insurrection
"Personne ne demande à devenir un Héros, sauf que parfois ça finit comme ça..."

Et si ce Héros, c'était toi ? Tu es l'un des meilleurs dans ton domaine (Biologiste, Chirurgien, Infirmier, Diplomate, Démineur, Maître chien...) et on te propose de participer à l'expédition la plus fabuleuse mais aussi la plus dangereuse : l'expédition Atlantis.
Auras tu le cran de rejoindre Atlantis pour découvrir ses mystères et affronter les dangers de cette galaxie ?

Tu peux aussi incarner les personnages importants de la série (Weir, Sheppard, McKay, Lorne, Teyla....) Bon niveau RP demandé.
On recherche de nombreux personnages inventés.
http://www.atlantisinsurrection.com/t387-personnages-vacants

Si tu te sens capable de franchir ce pas, tu es des nôtres ! Clique sur l'image ;-)

RPG sur Stargate Atlantis

Mer 11 Avr - 17:07
√ Arrivée le : 08/12/2012
√ Messages : 9748

Dossier Top Secret
√ Age: 32
√ Nationalité: États-Unis États-Unis
√ Gêne: Wraith

Devenir le McGiver des Sutures

Avril 2018

Ce n’était pas de gaîté de cœur que le militaire se rendait à l’infirmerie. Pour une fois, il n’y était pas conduit pour soigner une plaie. Il s’était même porté volontaire pour y assister à une formation aux premiers soins. Il n’était donc pas forcé à s’y rendre. Au contraire, c’était de lui-même qu’il avait choisi de compléter ses connaissances médicales. Ça lui semblait une bonne idée lors de l’inscription mais maintenant il aurait préféré passer son samedi matin dans son lit plutôt que d’être là à errer dans les couloirs en direction de l’antre des jaunes. Il prit une grande inspiration avant de passer le sas provoquant l’ouverture des portes.

Aussitôt une odeur de désinfectant mêlé à pas mal de chlore lui emplit les narines. Il n’y avait pas un bruit à part quelques bips réguliers. La source : l’ordinateur sur sa droite où une secrétaire était certainement en train d’ajouter quelques mentions à divers dossiers médicaux. Cette dernière finit par lever les yeux vers lui. Il lui adresser un petit sourire poli tout en faisant quelques pas dans sa direction.

« Bonjour Cathy. » Ce n’était plus une inconnue après quelques années passées à la base et surtout pas mal de séjours à l’infirmerie.
« Bonjour Matt. Tu es blessé ? »
« Non, pas cette fois. J’ai rendez-vous avec le Docteur McAlister. »
« Elle est être dans son bureau. »
« Ok merci. »

L’information récupérée, le militaire prit la direction des bureaux. Il avait l’impression de bien trop connaître cet endroit. Il lui était presque familier et ce n’était certainement pas pour de bonnes raisons. Bon au moins il ne lui paraissait plus aussi hostile qu’avant mais il n’était pas tout à fait à son aise dans cet environnement stérile. D’autant plus avec son équipement sur le dos. Il s’était contenté du gilet tactique, juste enfilé au dessus d’un t-shirt à manches longues. Ainsi il serait en condition de « mission » avec le strict nécessaire côté soin et pourrait apprendre à tirer un maximum d’informations utiles sur son kit de premiers soins. Le nom de McAlister finit par apparaître sur l’une des portes. Elle était entrouverte mais il prit la précaution de taper avant de la pousser.

« Bonjour Skyler »

@ pyphi(lia)

merci !                               couleur : darkcyan
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 12 Avr - 23:38
√ Arrivée le : 08/07/2017
√ Messages : 160

Dossier Top Secret
√ Age: 34 ans
√ Nationalité: Royaume-Uni Royaume-Uni
√ Gêne: Non
Devenir le MacGyver des sutures
Ft. Matt Eversman

Une alarme retentit, celle de mon réveil qui m'arracha des bras de Morphée. Le soleil n'était pas encore levé, mais je n'avais pas le choix. Je n'étais pas de garde à l'infirmerie, mais un travail m'attendait. J'avais donc décidé de me lever un peu plus tôt pour pouvoir me préparer tranquillement. Une bonne douche finit de me réveiller complètement. Un tour rapide au mess pour le petit déjeuner, puis je filai à l'infirmerie. Ce matin était assez spécial, car j'allais donner quelques cours médicaux à un membre de la cité. Matt Eversman, un militaire qui cherchait à perfectionner un peu ses connaissances pour les appliquer sur le terrain. Quoi de plus normal même pour quelqu'un qui n'avait rien à voir avec le domaine médical. Savoir appliquer quelques gestes pouvait sauver des vies en l'absence d'un médecin ou d'un infirmier. Ce fut donc avec joie que j'avais accepté ce rendez vous pour jouer à la formatrice.

Arrivée à l'infirmerie, je saluai l'équipe en fonction, puis je me dirigeai vers mon bureau. Une petite salle était attenante à cette pièce qui me permettait d'y pratiquer des consultations depuis mon bureau, sans passer par les nombreux lits de l'infirmerie. Et cette fois ci, elle servirait de lieu d'entrainement. Je posai mes affaires sur mon bureau, et regardai ma blouse de travail. Non, je n'allais pas la mettre. Je préférais rester en simple tee shirt pour être plus détendue. Après tout, c'était un cours, et non une auscultation professionnelle. Puis, je passai dans la pièce d'à côté afin d'installer du matériel médical ainsi qu'un mannequin allongé sur le lit situé au milieu de la salle. Au bout de quelques temps, quelqu'un frappa à la porte, et le militaire entra en me saluant.

"Bonjour Matt. Entrez, je ne vais pas vous manger. Bien dormi ?"

J'accueillis le jeune homme avec mon habituel sourire. Je savais parfaitement que les membres de la cité, et particulièrement les militaires qui venaient souvent dans ces lieux, ne raffolaient pas du tout de l'infirmerie. Etre ici pouvait être un vrai calvaire pour certains, alors inutile de leur faire peur. Et puis, je connaissais Matt. Bon, pas en ami, mais je l'avais déjà croisé de temps en temps, et même discuté avec lui quelques fois.

"Passez dans la pièce d'à côté, on va s’entraîner là bas".

Pendant que Matt changeait de salle, je pris son dossier et le rejoignis. Parcourant rapidement les nombreuses pages du dossier du militaire, je regardais notamment les connaissances qu'il avait acquises auparavant.

"Je vois que vous savez faire un garrot et à compresser une plaie. Avez vous appris à faire autre chose ?"

Alors que Matt me répondait, je posai le dossier sur une table, avant de me diriger vers le centre de la pièce où se trouvait le lit d'auscultation, et le mannequin allongé. Voulant détendre un peu plus l'atmosphère, je pris le ton de la plaisanterie en désignant le corps en caoutchouc.

"Voici Bob, la victime dont vous allez vous occuper. Vous pourrez lui faire tout ce que vous voudrez, il ne se plaindra jamais".

Code by AMIANTE

DC : Gabriel Grayson - Rodney McKay
Couleur d'écriture : #99CCFF
Ven 13 Avr - 22:20

Dossier Top Secret

« Oui, ça va ! » Répondit-il poliment. Etant surpris par le ton employé avec ce vouvoiement et le fait d’avoir à répondre à une telle question, il oublia de la lui poser aussi. En même temps, il se fichait un peu de savoir si elle avait bien dormi ou non. Cela ne changerait pas sa journée ou même le fait qu’il soit là. Bon au moins la Chirurgienne était bien là. Il n’avait pas imaginé un moment qu’elle puisse lui faire faux-bond. Après si c’était un impératif médical, il comprenait qu’elle sauve une vie plutôt qu’elle passe quelques minutes à ses côtés. La santé primait avant tout.

Le Ranger n’avait pas imaginé qu’une pièce était attenante. En même temps, les cabinets médicaux n’étaient pas son lieu de travail. Il n’avait encore jamais eu l’occasion de poser ses fesses dans l’un des confortables fauteuils de bureau pour y remplir les dossiers médicaux. Il jouait habituellement le rôle du mec allongé dans le lit, plutôt dans un sale état. Sympa cette pièce. Pas très grande mais il y avait l’essentiel à une consultation. Pas mal de matériel aussi. Il remarqua de suite le mannequin avant de lever les yeux vers la jaune qui était en train de lui réciter ses compétences médicales, dossier en main.

« Je sais aussi faire mes lacets de la main gauche, ça aussi c’est noté dans mon dossier ?!» Répondit-il fièrement, sourire aux lèvres pour détendre un peu l’atmosphère. « Quelques bandages vite faits mais c’est tout.»

Les compétences médicales étaient des plus limitées. Ce n’était pas son rôle dans l’équipe d’exploration et encore moins son métier. Lorsque quelqu’un était blessé, il se devait d’aller à son secours dans le but de le ramener au plus vite à la base pour qu’il reçoive les meilleurs soins possibles, c’est-à-dire de la main des experts. Heureusement pour lui, Skyler ne s’éternisa pas sur son dossier préférant lui montrer le troisième membre du trio de choc. Bob eut le droit à une main compatissante sur l’épaule.

« D’avance, je m’excuse pour les mauvais traitements, Bob» . Il tapota l’épaule du mannequin avant de lever les yeux vers la chirurgienne. Il espérait que celle-ci ne prendrait pas la mouche. Ce n’était qu’une manière de détendre l’atmosphère, de ne pas se prendre la tête. Il avait bien l’intention d’être sérieux afin de développer de nouvelles compétences.

« On peut peut-être commencer par se tutoyer, non ? Enfin si ça ne te dérange pas. » Il préférait prendre la précaution de demander. Certains n’appréciaient pas, surtout lorsqu’il y avait une barrière hiérarchique ou une grosse différence d’âge.

@ pyphi(lia)

Sam 14 Avr - 23:12

Dossier Top Secret
Ft. Matt Eversman

Matt lança une petite plaisanterie concernant le laçage de lacets de la main gauche, ce qui me fit sourire.

"Je suis persuadée que cette qualité doit être très utile à un moment, mais je crains que ça ne vous serve pas à grand chose dans le domaine médical".

Le militaire m'expliqua alors avoir également appris à faire des bandages. Et d'après ses dires, il ne semblait pas être un expert en la matière. Voilà un autre point à réviser.

"Très bien. Donc voici le programme. On va faire une petite révision sur les bandages pour perfectionner ce que vous avez appris. Je vous montrerais également la pratique du massage cardiaque, cela peut toujours être utile. Et au cas où, je vous montrerais comment procéder à une perfusion, ainsi que savoir faire des sutures simples. Vous avez des questions ?"

Par la suite, et en me suivant dans ma plaisanterie, Matt présenta d'avance ses excuses à Bob pour tout ce qu'il lui infligerait. Cela ne me choqua nullement, ni ne me fit peur. Au contraire, cela me fit sourire. Je me doutais bien que, en temps qu'apprenti, il serait normal que le jeune homme fasse des erreurs. D'où la présence du mannequin, et non d'une véritable personne. Matt me demanda alors si nous pouvions nous tutoyer. Je ne voyais pas d'inconvénient, et j'acquiesçai d'un signe de tête.

"Si tu veux, ça ne me dérange pas".

Le cours pouvait commencer. Je rapprochai une desserte près de la table, sur laquelle se trouvaient divers instruments, comme des compresses, des bandages, du désinfectant, des seringues stériles, et autres accessoires. Je pris une petite poche fermée, que j'ouvris pour dévoiler un pansement militaire composé d'une épaisse compresse attachée à un bandage de plusieurs centimètres.

"Il existe plusieurs types de bandages différents. Celui ci est sans doute le meilleur bandage que n'importe quelle personne peut utiliser sur le terrain. L'épaisse compresse stérile sert à, comme son nom l'indique, compresser la plaie pour arrêter le sang, et le bandage permet de maintenir la compresse en place. Ce pansement est suffisamment petit pour se glisser dans une poche de ton gilet tactique".

Je regardai alors Matt, vêtu de son gilet, et désignai à ce dernier quelques emplacements situés devant ou sur les côtés.

"Tu peux en glisser quelques uns à portée de mains dans ton gilet, ce qui te permettra de t'en emparer rapidement".

Je pris également un tube de désinfectant en spray situé sur la desserte.

"Ce désinfectant est assez puissant, pratique pour nettoyer la plupart des blessures. Et comme tu dois t'en douter, il est à appliquer sur la plaie avant d'installer le bandage".

Je tendis le pansement et le désinfectant au jeune homme, avant de montrer le mannequin. Je voulais d'abord voir de quoi Matt était capable avant de savoir quels conseils je pouvais lui donner.

"Imaginons que Bob a une entaille sur l'avant bras causée par un coup de couteau. Montre moi comment tu t'y prendrais pour stopper temporairement l’hémorragie".

Code by AMIANTE

Dim 15 Avr - 18:33

Dossier Top Secret

Le programme de la matinée fut donné. Il était plutôt bien rempli avec pas mal de nouvelles notions pour lui. Massage cardiaque, il l’avait déjà exécuté sur un mannequin lors de ses bases mais de là à se souvenir correctement de la façon de procéder. Pour le reste, l’inconnu sur la manière de procéder. N’ayant pas de questions, il se contenta de garder les lèvres fermées et de faire un geste de tête de gauche à droite. Skyler débuta ses explications. Eversman se retrouva en position passive, essayant de mémoriser le maximum d’informations en se concentrant. Pour l’instant, rien de nouveau. Un bandage militaire, ce n’était pas bien compliqué à utiliser. Même un enfant de quatre ans saurait l’appliquer.

« Ils sont en place. » Dévoila-t-il en soulevant le haut d’une des poches de son gilet tactique. Il espérait lui montrer ainsi qu’il n’était pas si nul. Le Sergent avait beau ne pas être un infirmier, il avait quelques connaissances basiques mais il en avait. Il n’était pas bête au point de placer les bandes dans le fond de sac à dos. Elles devaient être à disposition et rapidement. Skyler ne s’en formalisa pas le mettant en situation.

« Ok. »

Le Ranger fit quelques pas pour se placer à proximité de la plaie supposée. Bon ça manquait de sang ou de cris pour un minimum de réalisme. D’habitude, il débarqua en catastrophe à ses côtés faisant du mieux possible pour l’extraire du conflit avant d’appliquer les meilleurs soins possibles. Là il devait se mettre en tête que c’était la même chose. Malheureusement il n’était pas un très bon élève et comme il n’était pas stressé par la situation, le militaire prit le parti de prendre son temps pour essayer de faire du mieux possible. Les doigts se refermèrent sur le désinfectant qu’il actionna à plusieurs reprises sur la petite croix tracée sur le bras. L’objet fut relâché de manière à pouvoir agripper le suivant. La compresse fut positionnée contre la plaie, il la pressa de sa main gauche de manière à ce qu’elle reste bien en place le temps pour lui de passer les bandes autour du membre lésé avant de les nouer de manière bien serrée au-dessus de la compresse. Il vérifia que le bandage ne risquait pas de se faire la malle, bien en place. Ça lui semblait bien tout ça ! Il ne voyait pas ce que la neurochirurgienne allait pouvoir lui reprocher là-dessus.

« Et voilà, c’est emballé ! » Dit-il en levant les yeux vers elle, un petit sourire aux lèvres plutôt satisfait de sa performance. « Bob ne s'est même pas plaint ! »

@ pyphi(lia)

Lun 16 Avr - 0:27

Dossier Top Secret
Ft. Matt Eversman

Matt me montra dans quelle poche il avait rangé le pansement militaire, et je fus impressionnée de savoir qu'il avait un peu de jugeote. J'acquiesçai d'un léger hochement de tête.

"Bien. Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui se trompent, et qui mettent ce genre de chose dans un endroit improbable, et pas pratique du tout. Du coup, ils perdent un temps précieux".

Inutile de rajouter autre chose à ce sujet, le militaire savait optimiser l'espace de rangement de son gilet tactique. Par la suite, je mis le jeune homme à l'épreuve pour voir comment il se débrouillait pour placer un simple bandage. Pendant toute la durée de l'opération, je restai silencieuse, le laissant faire, et observant ses moindres faits et gestes. Lorsque Matt eut terminé, je regardai rapidement ma montre, avant de m'approcher pour vérifier le résultat. Le militaire avait l'air satisfait, il me fit d'ailleurs part de son enthousiasme.

"Effectivement, c'est un beau bandage. Et tes gestes étaient très bien. A mon avis, Bob te remercie de lui avoir porté ce soin efficace".

Je retirai le bandage, et l'enroulai à nouveau sur lui même, avant de le poser sur la desserte. Je redonnai le spray de désinfectant à Matt pour qu'il le range dans une poche de son gilet, avant de reprendre la parole.

"Cependant, tu as mis près d'une minute et trente secondes pour faire ce bandage. Normal, vu que tu avais tout le temps nécessaire pour le faire correctement. Maintenant, tu vas recommencer au même endroit, même scénario, en utilisant le bandage et le désinfectant que tu as dans ta poche".

Lors du précédent exercice, je lui avais donné le bandage et le spray prêts à l'emploi. Cette fois ci, il allait devoir chercher ces objets directement dans les poches de son gilet, et ouvrir la poche stérile qui contenait le pansement, comme s'il était sur le terrain. Et à celà, je décidai d'ajouter un supplément. Alors que je m'écartai du mannequin, je m'emparai d'un minuteur, objet stressant par son tic tac insupportable et son horrible sonnerie pour tous ceux qui l'utilisaient.

"Et cette fois ci, tu as 20 secondes, et pas une de plus, pour faire ton bandage. Dès que la sonnerie retentit, si tu n'as pas terminé ou que le bandage est mal fait, considères ton patient comme décédé".

Je remontai le minuteur sur 20 secondes, avant de relâcher la pression.

"C'est parti" dis-je alors que le tic tac retentissait déjà.

Et pour couronner le tout, afin d'augmenter le stress chez Matt, je m'amusai à marcher près de lui, et à lui parler sur un ton ferme et fort pour le déstabiliser, comme par exemple "il te reste 15 secondes" ou "dépêches toi, tic tac tic tac" ou encore "l'horloge tourne, Matt ! Bob va mourir".

Code by AMIANTE

Mar 17 Avr - 22:07

Dossier Top Secret

C’était toujours plaisant d’entendre quelques compliments sur un bon travail accompli. D’autant plus lorsque le juge était expert en la matière et c’était le cas. Skyler était une pointure sur la Cité, le genre de nana capable de refermer une plaie avec un bout de ficelle et tout ça sans une cicatrice à l’arrivée. Docile, Eversman procéda au rangement du matériel dans les compartiments indiqués. Bon il n’aurait pas eu l’idée de les mettre ailleurs mais c’était toujours un bon rappel de la part de la chirurgienne. La suite s’annonça, il allait devoir panser de nouveau une plaie à l’avant-bras mais en seulement vingt secondes.

« Tu rigoles ? »

Non mais il n’était pas un professionnel du bandage, lui. Visiblement ce n’était pas une blague, Skyler venait d’actionner un appareil qui émit un bruit reconnaissable. Conscient qu’il perdait du temps, le Ranger ne perdit pas une seconde de plus. Les deux poches furent soulevées, les objets aussi extraits. Deux pressions très rapides de désinfectant avant de le balancer pour s’occuper de la pellicule autour du bandage. Skyler n’arrangea rien en lui parlant, l’informant du temps restant. Stressé par la situation, il eut du mal à attraper la fine pellicule du premier coup et dû s’y reprendre à trois fois avant d’y parvenir. La compresse venait d’être posée contre la plaie, les deux sangles étaient en mains prêtes à être nouer quand la fameuse sonnerie stridente résonna dans la pièce.

« Purée »

Le juron s’échappa de ses lèvres. Compétiteur, il aurait aimé pouvoir accomplir le défi mais c’était juste impossible. Il y avait une certaine déception aussi. Il n’aimait pas perdre. Peu importe le défi, il le relevait et le mieux possible. C’est en faisant la moue qu’il retira le pseudo-bandage.

« Non mais c’est impossible ton truc. Même toi, tu serais incapable de le faire !» Mauvais joueur ? Certainement. « Allez, faut savoir les faire avant de les lancer !»

@ pyphi(lia)

Jeu 19 Avr - 22:47

Dossier Top Secret
Ft. Matt Eversman

Matt avait l'air très surpris par l'exercice que je lui demandais de faire, mais mon regard était sérieux.

"Ais je l'air de plaisanter ?"

Sur ces mots, je lançai le compte à rebours. Je regardai Matt faire son bandage, pendant que je continuais de le stresser, et que le minuteur tournait. Comme je m'y étais attendue, le travail du militaire était bâclé, et son pansement ne ressemblait à rien vu son état de nervosité. Il n'arriva même pas à la fin de la tâche. Quoi de plus normal quand quelqu'un n'était pas habitué à faire ce genre de travail sous haute tension. Lorsque la sonnerie retentit, le jeune homme parut en colère contre lui même, et très déçu. Il m'annonça alors que la tâche que je lui avais confié était impossible. Là encore, sa réaction était tout à fait normale, même si je voyais bien qu'il avait l'air d'être un mauvais perdant. Ce qui me fit sourire.

"Tu penses vraiment que je t'aurais demandé quelque chose d'impossible ? Et que je serais incapable de faire ça ?"

Je pris alors l'une des petites pochettes contenant un pansement militaire, ainsi que le spray que Matt avait lâché un peu plus tôt. Puis, je rangeai ces deux objets dans l'une des poches arrières de mon jean, avant de remonter le minuteur sur 20 secondes, tout comme je l'avais fait pour le jeune homme. Et alors que le compte à rebours commençait, sans perdre de temps, je me rapprochai de Bob tout en saisissant avec rapidité le pansement et le spray. J'appliquai deux pression sur le tube pour désinfecter la fausse plaie, avant de le lâcher et de déchirer le plastique stérile d'un seule geste, sûre de moi. Calme et concentrée, je posai la compresse sur la plaie, la pressant fermement, pendant que mon autre main s'occupait d'enrouler le bandage autour du bras du mannequin. Arrivé à la moitié du bandage, ma seconde main vint en renfort de la première, et alors que les secondes défilaient, je terminai de bander le bras blessé de Bob, jusqu'à ce que je termine ma tâche au moment où la sonnerie retentit. Pendant toute la durée de l'opération, enfermée dans une sorte de bulle qui me coupait du monde extérieur, j'avais gardé mon calme. Mes gestes avaient été rapides et contrôlés. Contrairement à ce que Matt avait fait un peu plus tôt, mais la différence que j'avais avec lui, c'était l'expérience. Fière de moi, je me tournai vers le jeune homme.

"Tu disais ?"

Amusée, je retirai le bandage, et le posai sur la desserte.

"Tu n'as pas à t'en vouloir pour ta défaite, je savais que tu n'y arriverais pas. Il faut beaucoup d'expérience pour arriver à un tel niveau. Et toi, la médecine et les soins ne sont pas ton travail. Mais, n'oublie pas quelque chose : le scénario que tu viens de vivre, c'est un scénario ultime, comme par exemple si tu étais sur un champs de bataille, en danger, au milieu d'une zone de guerre à essayer de sauver quelqu'un, et où chaque instant peut te tuer".

Je marquai une courte pause avant de poursuivre.

"Le but de cet exercice n'était pas de faire le bandage parfait, comme tu l'as fait au début. Tu n'arriveras jamais à faire une oeuvre d'art sous le stress. Ton but est de faire ton possible pour faire un bandage aussi vite que tu le peux, quitte à le bâcler, mais en allant jusqu'au bout. Juste suffisamment pour ralentir le saignement, et te permettre de mettre ton patient en sécurité. Et à ce moment là seulement, quand tu es à l'abri avec le blessé, tu peux refaire un bandage plus approprié et efficace".

Je fis quelques pas, avant de me tourner vers Matt.

"Si tu as échoué à ce test, c'est parce que tu cherchai la perfection, et que tu t'es laissé envahir par le stress. Règle numéro 1 : se calmer et faire abstraction de ce qui t'entoure. Je suppose que dans ton métier, il t'arrive des situations similaires où tu dois te concentrer. Pour nous, c'est la même chose, mais pour d'autres tâches que les tiennes".

Je jetai les bandages usagés, avant de revenir vers le mannequin et Matt.

"Je ne te fais pas refaire ce test, je suppose que tu as compris comment tu dois t'y prendre. Et puis, je te conseille de t’entraîner de temps en temps, tu amélioreras tes gestes et ta rapidité. Rien de mieux que la pratique régulière. Au moins, dans une situation non périlleuse, tu sais comment faire un bandage efficace. Passons maintenant au massage cardiaque. Avant de pratiquer ce geste sur une personne, il faut s'assurer que le corps soit allongé sur une surface dure. Ce qui est le cas concernant Bob".

Je désignai le mannequin.

"Montre moi ce que tu as appris pour faire un massage cardiaque, avec le bouche à bouche".

Code by AMIANTE

Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1

Sauter vers :